LA POSTE x LOSANJE : le pari de donner une seconde vie à 20 000 anciens gilets

Partager l’article

Table des matières

Transformer 20 000 gilets destinés à la destruction en cadeaux de fin d’année pour ses collaborateurs ? C’est possible, et La Poste l’a fait en choisissant LOSANJE pour un projet d’upcycling d’envergure, probablement le premier en son genre. Ce projet démontre que l’upcycling peut être une solution viable de revalorisation à grande échelle, transformant des textiles jugés obsolètes en produits utiles pour demain.

Un projet d'upcycling à l’envergure inédite

Dans le cadre d’un changement d’identité, La Poste s’est retrouvée face à la nécessité de renouveler une partie de ses tenues professionnelles. Ce sont ainsi cinq tonnes d’anciens gilets de chargés de clientèle qui sont devenus obsolètes.

Plutôt que d’opter pour le downcycling* ou même la destruction de ces gilets, le groupe a choisi de leur redonner de la valeur en gérant la fin de vie de ces produits de manière plus écologique et circulaire. C’est ainsi que son attention s’est portée sur LOSANJE et l’upcycling.

*Par opposition à l’upcycling, le downcycling est un processus de recyclage dans lequel un matériau est transformé en un produit de qualité inférieure par rapport à son état d’origine.

L’upcycling : une nouvelle vie pour les textiles

L’upcycling consiste à réutiliser des produits textiles en fin de vie (invendus, défectueux, ou de seconde main) pour les transformer en nouveaux produits à la valeur supérieure. Pour cela, les produits textiles finis – dans ce cas, les gilets de guichetiers de La Poste – sont découpés en empiècements, prêts à être réassemblés pour former de nouvelles pièces.

Longtemps artisanal, LOSANJE est né avec la volonté de rendre possibles des projets d’upcycling à grande échelle. Grâce à une levée de fonds de 2,7 millions d’euros, nous avons développé la première chaîne automatisée et robotisée de découpe de produits finis, nous permettant de traiter un très grand volume de gilets de La Poste.

Des résultats concrets et tangibles

En définitive, plus de 20 000 gilets ont été revalorisés, trouvant un nouvel usage sous la forme de 33 000 trousses, déclinées en trois modèles différents et offertes aux collaborateurs de La Poste pour les fêtes de fin d’année. Une manière innovante de repenser le gifting d’entreprise, à travers un cadeau écologique, porteur d’une symbolique forte et évoquant l’histoire et les valeurs du groupe.

« Chez La Poste, nous souhaitons avoir un impact positif sur la société et gérer le mieux possible les ressources. Il était donc inconcevable de détruire ces gilets. Mais on n’avait encore jamais fait d’upcycling à cette échelle (...). Le projet s'inscrit dans nos valeurs puisque d’une part, il a permis de faire un projet vertueux et Made in France, et d'autre part, il embarque tout l’imaginaire postal : le facteur, l’enveloppe, la boîte aux lettres... Donc c’était aussi, pour nous, symbolique. »

Une démarche RSE récompensée

Ce projet collaboratif a également permis de favoriser l’économie locale en sollicitant différents acteurs issus de l’économie sociale et solidaire (ESS) et du Made in France. Si la phase d’étude et la découpe ont été réalisées dans les ateliers LOSANJE, l’assemblage a été confié à des partenaires comme la filiale d’insertion Nouvelle Attitude et un atelier à Chenove.

« Nous sommes ravis que La Poste ait choisi LOSANJE et l’upcycling. Généralement, ce type de projet est destiné au recyclage, à de l’effilochage ou à la destruction pour des raisons de facilité. Nous avons prouvé que l’upcycling est hautement pertinent sur le plan écologique mais aussi économique, notamment lorsque les quantités sont importantes comme avec La Poste. »

« En revalorisant plus de cinq tonnes de gilets, nous avons économisé 155 000 kilos d’équivalent CO2, soit l’équivalent de 1 million de kilomètres en voiture, et économisé 48 millions de litres d’eau, l’équivalent de 25 piscines olympiques. Ce genre de projet permet de faire une réelle différence écologique dans le secteur textile. »

L’initiative RSE de La Poste a été récompensée à deux reprises aux R Awards par le Collectif Génération Responsable, recevant le titre de « coup de cœur du jury ». Chaque année, cette cérémonie met en lumière les actions innovantes des entreprises centrées sur l’humain, le sociétal et l’environnement.

En conclusion

La collaboration entre La Poste et LOSANJE illustre parfaitement la capacité industrielle de LOSANJE et l’intérêt croissant des entreprises pour revaloriser leurs stocks désuets par l’upcycling. Cette démarche innovante et écologique constitue un exemple inspirant pour toutes les entreprises cherchant à s’engager dans une démarche RSE pour réduire leur impact carbone et promouvoir une économie circulaire.