L’upcycling à grande échelle : une révolution pour le secteur textile

Partager l’article

Table des matières

L’upcycling – processus consistant à transformer des produits textiles existants en nouveaux articles de mode -, émerge comme une solution innovante face aux défis environnementaux posés par l’industrie textile. LOSANJE, pionnier dans ce domaine, entreprend une démarche novatrice en industrialisant l’upcycling pour la première fois, ouvrant ainsi la voie à la démocratisation d’une méthode de production textile plus durable et circulaire.

La pari de l’upcycling industriel

LOSANJE est né de deux constats réalisés en 2020 par ses fondateurs, face à l’impact environnemental colossal de l’industrie textile :

  • Le secteur – deuxième plus polluant au monde – produit en excès : c’est 15 à 20% des vêtements qui ne seront jamais portés
  • Il génère aussi des émissions de CO2 démesurées : 4 milliard de tonnes annuellement.

Face à cela, des solutions existent, mais se révèlent incomplètes. Le recyclage, notamment, demeure techniquement contraignant voire inefficace sur une large partie des produits textiles (fibres mixtes, etc.).

L’upcycling, dépourvu de ces contraintes, émerge alors comme une solution hyper pertinente du point de vue environnemental. En venant découper directement dans les produits textiles en fin de vie (invendus, seconde main…), on tire des empiècements qui seront réassemblés pour former une nouvelle pièce – un vêtement, un accessoire, ou un autre produit textile. 

Jusque-là, l’upcycling n’avait qu’un défaut : celui de demeurer artisanal. La méthode, plus coûteuse et lente que la confection à partir de rouleaux neuf, est longtemps restée l’apanage de marques ou de particuliers confectionnant des pièces uniques ou des séries très limitées.

Aux yeux de LOSANJE, c’est une véritable opportunité manquée : à partir de 2022, nous commençons ainsi à travailler au passage à l’échelle de l’upcycling.

Défis initiaux et solution à l’avant-garde

Les premiers pas vers l’industrialisation de l’upcycling n’ont pas été sans obstacles. Le principal défi résidait dans la complexité technique de la découpe dans des produits finis, étape chronophage et par conséquent, coûteuse.

Pour surmonter cela et suite à sa levée de fonds, LOSANJE a investi dans un un important programme de recherche et développement pour la création d’outils robotisés dédiés à l’upcycling, permettant notamment d’automatiser cette phase de coupe. Cette innovation technologique a permis de réduire de 70 % le temps nécessaire à la création d’un vêtement upcyclé, rendant le processus plus rapide, mais aussi rentable.

Cette levée de fonds a permis la mise en place de la première chaîne d’upcycling industrielle avec des temps de cycle comparables à ceux de l’industrie classique, positionnant LOSANJE comme leader de l’upcycling industriel sur le marché européen.

Démocratiser le processus de production textile le plus écologique*

L’industrialisation de l’upcycling propose un modèle alternatif à la production textile traditionnelle, qui repose sur la création continue de nouveaux produits à partir de neuf. Elle part du postulat qu’il existe aujourd’hui suffisamment de textiles disponibles pour créer de la nouveauté à partir de l’ancien, limitant ainsi les émissions de CO2 et trouvant une voie de traitement en fin de cycle qui, plutôt que de dévaloriser le produit initial, lui redonne de la valeur.

Cette industrialisation permet également de répondre aux exigences de législations telles que la loi AGEC, qui interdit désormais la destruction des stocks textiles, en revalorisant les produits finis obsolètes ou invendus. Ainsi, LOSANJE se positionne comme un acteur clé dans la transition vers une mode plus durable et respectueuse de l’environnement.

*Etude croisée Quantis & McKinsey – 2020

Pour en savoir plus, écoutez l’interview de notre co-fondateur Simon Peyronnaud, au micro de Victoire Satto pour The Good Goods.

Nos autres articles sur le même thème