Un choix stratégique

Depuis quelques mois, l’upcycling connaît un engouement sans précédent, stimulé par des législations en évolution et par une impulsion sectorielle en faveur d’un impact environnemental minimal. La loi AGEC, qui interdit la destruction des stocks excédentaires, encourage notamment les marques à explorer de nouvelles solutions de revalorisation.

LOSANJE apporte une réponse à ces nouvelles exigences, en faisant de l’upcycling une solution viable non seulement écologiquement, mais aussi stratégiquement et économiquement.

Beaucoup d’entreprises ne savent pas quoi faire de leurs stocks d’invendus. Ils sont stockés, déjà payés et amortis, et n’attendent qu’à être revalorisés. L’upcycling permet de redonner de la valeur à l’intégralité de ces matériaux disponibles et de les incorporer facilement dans une chaîne d’assemblage traditionnelle.

─  Mathieu Khouri – Co-fondateur Losanje

Écologique et désormais
économiquement logique

Aucune destruction, de la création de valeur.

“Upcycling” signifie littéralement “recyclage par le haut”. L’idée n’est pas simplement de détruire la matière pour la réemployer, mais bien d’imaginer et de designer un nouveau produit à partir de l’existant.

De cette manière, le nouveau produit a une valeur bien supérieure à celle du matériau d’origine.

Un processus traditionnellement artisanal, désormais industrialisé.

Si l’upcycling est largement perçu comme un débouché éco-responsable pour les produits textiles existants, le frein majeur à tout projet était jusque là l’absence d’outil industriel permettant d’imaginer des programmes d’envergure à coûts raisonnés.

Depuis plusieurs années, LOSANJE développe un appareillage industriel spécifique et dédié à l’upcycling, permettant enfin d’envisager des projets d’upcycling à grande échelle, en atteignant des performances comparables à l’industrie traditionnelle.

Notre outil industriel, couplé à notre réseau d’atelier partenaires français et européens, nous permet de proposer des solutions flexibles pour s’adapter aux contraintes financières de chaque projet.

Vos invendus d’aujourd’hui sont votre matière première de demain.

Vous souhaitez redonner de la valeur à des produits invendus ou de seconde main ?

Vous recherchez notre eshop ? Rendez-vous sur losanje-studio.com

X