Pour LOSANJE, l’upcycling est sans aucun doute la méthode de production de demain. En transformant les textiles en fin de vie en de nouveaux produits à faible impact environnemental, il s’agit d’une alternative solide aux méthodes de production traditionnelles, souvent polluantes et très énergivores. Mais qu’est-ce que l’upcycling ? Quels en sont les avantages? Pourquoi choisir cette méthode? Nos fondateurs vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur notre approche écologique et innovante de la production textile.
Une nouvelle vie pour les textiles
L’upcycling textile est une méthode de production textile qui consiste à réutiliser des produits textiles en fin de vie (invendus, seconde main, défectueux…) pour créer de nouveaux produits à l’impact environnemental faible (vêtements, accessoires, ou autre produits textiles).
Contrairement au recyclage, l’upcycling préserve la matière dans son état d’origine, c’est-à-dire sans détruire la fibre ou la transformer. Il s’agit de la revaloriser pour lui offrir une seconde vie. En pratique, cela consiste à découper des empiècements de textiles que l’on va assembler pour créer un nouveau vêtement ou un nouvel accessoire doté d’une histoire unique.
Un impact écologique très positif
En moyenne, par rapport à une production textile classique, l’upcycling permet de réduire de 92% les émissions de Co2 pour la création d’un produit, et de diviser par 10 000 la consommation d’eau utilisée*. De plus, aucun produit chimique ou toxique n’est utilisé durant tout le processus de fabrication. Des performances écologiques surpassant largement les méthodes traditionnelles de production textile.
Un choix stratégique et créatif pour les entreprises
Au-delà de la réduction de l’empreinte carbone, l’upcycling présente d’autres avantages pour les entreprises :
- Créativité : l’upcycling offre l’opportunité de développer des produits originaux, chacun doté d’une histoire singulière et inspirante.
- Innovation : de nouveaux produits innovants émergent et se démarquent sur le marché, attirant de nouveaux publics, souvent sensibles aux questions écologiques.
- Conformité aux législations : aligné avec les exigences de la loi AGEC, l’upcycling répond aux normes actuelles en termes de gestion des ressources et des déchets textiles.
L’industrialisation de l’upcycling : le défi relevé par LOSANJE
Pendant longtemps, l’upcycling est resté cantonné à une méthode artisanale, peu reproductible et donc, peu rentable. Pour changer la donne, LOSANJE a développé la première technologie capable d’industrialiser l’upcycling. Il est désormais possible d’atteindre des temps de cycles comparables à ceux de l’industrie textile classique, et ce, pour des productions à grande échelle.
L’upcycling : la méthode de production de demain
Loin d’être une simple tendance, l’upcycling se positionne comme une solution pertinente pour la revalorisation des stocks textiles et la création de produits textiles bas carbone. Les différents projets réalisés par LOSANJE illustrent parfaitement la flexibilité de l’upcycling, capable de revaloriser une grande variété de produits et matières textiles, et de répondre aux enjeux écologiques et stratégiques des entreprises engagées dans cette démarche.
* Etude croisée ADEME & EuRIC – 2023