responsabilité

RESPONSABILITÉ

Chaîne de production

En faisant le choix d'une production 100% française, nous faisons le choix de garantir le moins de trajets possible entre les matières premières et les vêtements produits. Le transport représente environ 2% des émissions émises lors de la production d'un vêtement tout au long de son cycle de vie. Le made in France permet aussi de garantir facilement et de manière transparente la rémunération de nos collaborateur.ices. Enfin, nous espérons, modestement, pouvoir participer à la redynamisation du secteur textile français, qui ne cesse de se développer ces dernières années sous l'impulsion de marque made in France

Notre chaîne de production s'articule entre Rouen, où nous récupérons nos matières premières, à Nevers où nous découpons et réassemblons une partie des pièces, et dans des ateliers partenaires français qui réaliseront bientôt l'assemblage de nos créations. 

Méthode de confection

Une production 100% française, une confection utilisant le principe de l'upcycling, c'est aussi la garantie que nos vêtements soient réalisés "à la main". On entend "à la main", une confection réalisée par une machine à coudre et non par des machines robotisées. Cette méthode de production permet de réduire drastiquement la consommation d'énergie émise lors du processus de confection. En effet, presque 70% des émissions lié à un vêtement provient de la surconsommation en énergie de ces machines (étude Quantis et McKinsey).

Notre confection



Nos matières premières

En faisant le choix d'utiliser pour produire des pièces avec pour unique matière première des vêtements existants nous permet également de réduire les émissions émises durant le cycle de vie d'un vêtement, celles liées aux matières premières représentant jusqu'à 26%. En effet, puisque notre matière n'est pas "transformée" (épurée, retissée, etc) et n'est pas nouvelle, nous pouvons proposer un modèle encore plus responsable. 

Nos matières premières

Nos prix

Afin de garantir un prix juste sur l'ensemble de nos vêtements, nous calculons toujours nos prix de la même manière. Nous prenons en compte le nombre d'heures passées par un.e couturier.e sur la confection du vêtement (entre 3h et 5h). Nous rajoutons ensuite les charges fixes liées au vêtement : packaging, envoi, communication, site, salaires, etc. Nous dégageons en moyenne entre 8 et 13€ de marges opérationnelles que nous réinvestissons dans la recherche et le développement de prochaines collections. 

Au fur et à mesure de la sortie de nos produits, nous mettrons à jour une section dédiée à nos prix afin de vous proposer le détail de nos prix. 

Le prix du chemisier et du short upcyclé

Responsabilité 360°

L'éco-responsabilité est le coeur de notre projet. Dès lors, nous faisons notre possible pour l'appliquer à tous les éléments de l'entreprise : packaging, mobilier, récupération des chutes, etc. 
Chaque jour nous travaillons à l'amélioration de nos processus et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles méthodes, mobiliers, innovations plus responsable que celles que nous utilisons déjà. 

Si vous avez des questions ou besoin de précisions sur certains éléments, n'hésitez pas à nous contacter