FAQ

Bienvenue dans notre FAQ ! Vous y trouverez les réponses à vos questions les plus fréquentes. Si vous avez d’autres questions concernant l’upcycling, ou avez un projet d’upcycling dont vous souhaitez évaluer la faisabilité, vous pouvez nous joindre directement via notre formulaire de contact, nous serons ravis de vous répondre.

UPCYCLING

L’upcycling est une méthode de production textile qui consiste à transformer des produits textiles finis (invendus, deadstocks, seconde main…), en les découpant pour en faire des empiècements qui  seront réassemblés pour créer de tous nouveaux produits (vêtements, accessoires…) à forte valeur ajoutée.

L’upcycling permets de redonner de la valeur à la matière initiale, qui sera prête à être réintroduit sur le marché sous sa nouvelle forme. Il permet ainsi la réduction des déchets textiles.

Nous avons détaillé ses étapes sur notre page Upcycling Industriel.

L’upcycling étant jusque-là une pratique plutôt artisanale, cantonnée à de la petite série, LOSANJE a développé une solution permettant d’automatiser une partie de son processus via un outil robotisé.

A partir de gisements textiles en quantité suffisamment conséquente, il est désormais possible d’obtenir de grandes séries d’un même article upcyclé.

L’upcycling est la création de nouveaux produits à valeur ajoutée à partir de matériaux déjà existants.

Le recyclage transforme les matériaux usagés en de nouvelles matières premières.

Le réemploi quant à lui, consiste à utiliser de nouveau une matière ou un produit pour un usage identique à celui pour lequel il avait été conçu.

Oui ! Il n’y a pas de limite à la création en upcycling. À titre d’exemple, nous avons revalorisé des jeans en accessoires, des sweats en jogging, des gilets en trousses, des chemises en pantalons, etc.

Les 4 étapes d’un projet sont :

  • La conception (conceptualisation, idéation, proposition de design, sourcing, patronage, prototypage)
  • La découpe de la matière première (réalisée en interne via nos outils développés spécifiquement)
  • L’assemblage en un nouveau produit (réalisé en interne ou auprès de l’un de nos / vos ateliers partenaires)
  • La distribution.

 

Selon les projets spécifiques de chaque client, nous réalisons tout ou partie de ces étapes.

FABRICATION

Notre bureau d’étude, outillage de découpe et nos lignes d’assemblage sont situés à Nevers dans la Nièvre. Si nous réalisons toujours la découpe des produits, l’assemblage est parfois confié à des partenaires de l’ESS en France. Sur certains projets, et sur demande du client, nous confions l’assemblage à des ateliers partenaires au Portugal.

Il existe deux cas de figure :

  • Soit nous créons des produits upcyclés à partir de vos propre stocks (invendus, stocks excédentaires, stocks dormant, seconde-main…), ce qui vous permet de leur redonner de la valeur et de les réintroduire sur le marché
  • Soit vous souhaitez mener à bien des projets d’upcycling mais ne disposez pas de stocks. Dans ce cas, nous pouvons vous accompagner et réaliser le sourcing pour vous.

LOSANJE revalorise la quasi-totalité des produits textiles dont vous disposez, ou que vous souhaitez retravailler : vêtements, accessoires, draps, rideaux, toiles de tentes, etc…

Nous pouvons revaloriser tous types de textiles. Néanmoins, nous avons un minimum de quantité de matière première pour lancer une production : à partir de 200 pièces à upcycler. N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact si vous souhaitez que nous étudions vos contraintes spécifiques.

Non ! Nous travaillons sur deux types de projets : des clients possédant de la matière qu’ils souhaitent revaloriser, ou bien des clients avec une volonté de créer un produit ou une collection upcyclée que nous accompagnons dans la phase de sourcing.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL

L’upcycling réduit de manière considérable les déchets de l’industrie textile, ainsi que la consommation d’eau et les émissions de carbone émises lors de la production.

En termes de chiffre, l’upcycling permet de réduire de 92% les émissions de CO2, et de diviser par 550 l’utilisation d’eau.

Pour en savoir plus sur l’impact positif de l’upcycling, vous pouvez consulter notre page Impact Environnemental.

Nous nous engageons à fournir des informations claires et accessibles au public sur les pratiques environnementales de l’entreprise. De plus, la marque est labellisée pour son engagement. À la fin de chaque projet, nous proposons un document personnalisé de scoring environnemental de la démarche d’upcycling.

Oui, nous avons été lauréats de différents appels à projets venant récompenser notre engagement en faveur d’une économie écologique et sociale. À ce jour, nous sommes lauréats de l’ADEME (Agence de la Transition Écologique de l’État) et sommes reconnus “entreprise verte” (appellation “Coq Vert”) par BPI (Banque Publique d’Investissement).

A notre sens, l’upcycling doit être envisagé avant le recyclage dans le cadre de la fin de vie du produit.

A l’inverse du recyclage, l’upcycling ne détruit pas la matière pour en créer une nouvelle ; il revalorise l’existant. Il est par conséquent encore plus écologique (les économies de CO2 qu’il permet sont bien supérieures).

L’upcycling c’est donner une seconde chance à la matière première, avant d’envisager sa destruction pour en faire des matériaux type isolant, etc. Cette méthode s’inscrit dans une logique de gain de valeur.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page Impact Environnemental.

La qualité et la durabilité des produits upcyclés que nous créons est garantie par une sélection minutieuses des matériaux de départ, un processus de production rigoureux, et des normes de contrôle qualité strictes afin de s’assurer que les produits finaux répondent aux normes élevées de durabilité et de fonctionnalité.

Lors de notre accompagnement dans votre projet d’upcycling, nous vous remettons des données chiffrées afin de mesurer l’impact environnemental positif du projet.

Nos emballages sont recyclables et biodégradables ou compostables. Nous minimisons la quantité de matériaux d’emballage utilisés pour chaque produit pour réduire la quantité de déchets générés.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?