Métropole du Grand Paris

Donner une seconde vie à l’habillage promotionnel des Jeux Olympiques de Paris 2024

Leur besoin

Après les Jeux Olympiques, la Métropole du Grand Paris a cherché une solution durable pour revaloriser ses bannières promotionnelles événementielles. Composée de textiles techniques complexes, ces bâches étaient difficiles à recycler et ne pouvaient pas être intégrées à aux filières traditionnelles de valorisation. La destruction ou l’enfouissement n’étaient pas envisageables pour la collectivité, qui souhaitait inscrire cette démarche dans une logique d’économie circulaire.

Notre solution

L’upcycling s’est imposé comme la meilleure alternative, permettant de transformer ces matières en nouveaux produits à impact environnemental maitrisé.

Grâce au savoir-faire de LOSANJE et de son atelier partenaire Résilience, près de 12000 accessoires ont été fabriqués en France à partir de ces bâches PVC : pochettes d’ordinateur, trousses, sacs cabas, pochettes à vin et sacs de voyage.

Distribués aux agents métropolitains et lors d’événements, ces produits incarnent un héritage responsable des JO 2024.

En intégrant l’upcycling à sa stratégie d’achats responsables la Métropole du Grand Paris démontre que l’économie circulaire est un levier concret pour repenser la gestion des déchets événementiels, tout en prolongeant leur durabilité une fois l’événement terminée.

Chiffres clés

de bâches revalorisées
0 T
accessoires créés
0
kg d'eq. Co2 évités
0
de litres d'eau économisés
0 M
Cartons de vêtements
Faisons connaissance

Vous souhaitez aussi faire de l'upcycling ?

Cartons de vêtements
Cartons de vêtements

Et si vous deveniez acteur de la transition textile ? LOSANJE en levée de fonds participative sur Lita.co

X