SNCF
Revaloriser les chutes de tissus des sièges de trains
Leur besoin

SNCF Voyageurs souhaitait concevoir une gamme de produits upcyclés destinée à ses collaborateurs. Ce projet s’inscrivait dans une grande opération marketing à destination des collaborateurs et intégrant une forte dimension storytelling pour mettre en avant l’engagement de la marque dans la revalorisation de ressources, notamment les chutes de production de tissus de sièges de train.
Notre solution

Le projet a débuté par une phase de conception menée à bien par le bureau d’étude LOSANJE, incluant plusieurs propositions visuelles et prototypes.
Le choix s’est porté sur des produits pratiques : une pochette d’ordinateur et une petite pochette, déclinées avec l’identité visuelle reconnaissable de la SNCF.
Au total, 1300 pochettes d’ordinateurs et 500 pochettes ont été produites en réutilisant cette matière emblématique et déclinées en trois coloris distincts. Chaque pochette est doublée à partir de fins de rouleaux de marques de mode et de deadstocks. Ces créations racontent l’histoire unique des tissus de sièges, leur offrant une seconde vie tout en illustrant la portée symbolique de l’upcycling dans la revalorisation textile.
Ce projet a permis une économie théorique d’environ 23000kg d’eq. Co2 et de 20M de litres d’eau.