Métropole européenne de Lille
Revaloriser les bâches des JO par l’upcycling
Leur besoin

A l’issue des Jeux Olympiques, la Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est interrogée sur l’avenir des bâches promotionnelles en PVC utilisées pour l’événement. Plutôt que d’opter pour une destruction massive ou un simple recyclage en downcycling, l’enjeu était de trouver une solution de revalorisation cohérente avec une démarche d’économie circulaire et de production textile locale. L’objectif ? Transformer ces 2 500 m² de bâches en produits utiles et durables, tout en favorisant le Made in France.
Notre solution

L’upcycling s’est imposé comme une réponse pertinente, permettant de créer des produits porteurs de sens, héritage des JO. En donnant une seconde vie à ces bâches, nous avons conçu des objets du quotidien, remplaçant les achats neufs par des alternatives écoresponsables.
Grâce à un travail de conception et de prototypage réalisé par notre équipe, nous avons développé une gamme de 12 000 accessoires upcyclés, parmi lesquels des sacs à dos (distribués en interne), porte clés, porte téléphones et tote bag fabriqués à partir des bâches signalétiques présentes sur le territoire de la MEL et distribués aux agents métropolitains, partenaires et élus, illustrant l’engagement de la collectivité en faveur d’une consommation plus responsable.